Voici le cahier des arts numérique de notre école. Vous y trouverez des informations sur les oeuvres d'art que chaque classe a étudiées, des liens vers les sites de musées, des images, des sons, des extraits de films...

mercredi 27 mars 2013

Le film Princes et Princesses

Lundi 18 mars 2013, nous avons regardé un film au cinéma. 

Réalisateur : Michel Ocelot

Résumé:
Un soir, une fille et un garçon se rejoignent dans un cinéma abandonné et s’inventent 6 contes qu’ils font en ombres chinoises sur l’écran :


1. La princesse aux diamants

Un jour, un jeune homme et un autre prince découvrent un diamant dans l'herbe. Le prince le touche et une personne apparaît. C'est une princesse. Elle lui explique qu'il doit avoir trouvé les 111 diamants puis reconstitué le collier dans les temps donnés ou bien il sera transformé en fourmi. Il échoue. La princesse demande au jeune garçon si il veut tenter l'épreuve. Il hésite mais la princesse lui dit que c'est trop dangereux. Le garçon est désespéré. Il hésite encore à toucher le diamant qu'il vient de trouver mais finalement il dit à la jeune fille qu'il veut tenter sa chance comme les autres princes. Et là toutes les fourmis l'aident à reconstituer le collier au cou de la princesse. Et toutes les fourmis se retransforment en princes.
(Thelma)


2. Le garçon des figues

Il était une fois un garçon qui était si pauvre qu'il dormait dans un arbre (un figuier). Un matin d'hiver, il découvrit une belle figue qu'il alla donner à la reine. Puis les jours suivants, il y eut encore une figue. Chaque jour l'homme tout content revenait et la reine lui offrait une récompense. L'intendant de la reine en avait plus qu'assez de lui et lui faisait des pièges qui retombaient toujours sur lui-même. Un jour la reine donna un message au garçon aux figues pour le trésorier, mais c'est l'intendant qui le lui porta. Sur ce message, il y avait écrit « Egorgez celui qui vous l'a donné ». Encore une fois, il se fit avoir...

(Antonin)

3. Le château de la sorcière

Il était une fois une sorcière qui avait un château. Les princes devaient s'introduire dans le château pour se marier avec la princesse. Tout le monde tenta de force sauf un qui s'introduisit sans force et épousa la sorcière.
(Hippolyte)

4. La reine cruelle



Il était une fois une reine qui demandait à des personnes si elles voulaient l'épouser. Ils devaient se cacher. La reine devait les trouver avant le coucher du soleil et les désintégrer sinon elle devait épouser celui qui réussirait. Ce jour là il y avait quatre personnes à trouver. Elle en désintégra trois et le dernier, elle l'épousa.

(Hippolyte)

 
5. Le manteau de la vieille dame

C'est l'histoire d'une vieille dame avec un manteau précieux. Un soir, elle retourne chez elle et juste au moment où elle sort de la maison de son amie, un bandit l'arrête. Il lui dit qu'il est le plus fort et que lui seul pourrait l'emmener chez elle sur son dos. Mais la vieille dame le force à faire une longue marche. Ils vont ainsi découvrir des paysages merveilleux. Quand ils sont enfin arrivés, la vieille dame donne son manteau au malfaiteur pour lui avoir fait une superbe « promenade ».

(Thelma)

6. Princes et princesses

C'est l'histoire d'un prince et d'une princesses qui se font un bisou. Le prince se change en crapaud et ils s'en font d'autres pour arrêter le sortilège, et ainsi de suite. A la fin, le prince se change en princesse et la princesse se change en prince.
(Tino)



Le film était fait avec des photogrammes : nous avons essayé d’en faire avec des ombres. 
Maël

 Lundi 18 mars nous sommes allés voir le film «Princes et Princesses ». Le mardi soir nous avons donc commencé à trouver des manières de faire un photogramme. Le jeudi, Lilian a dit qu'il y avait des choses à revoir mais un groupe est tout de même passé. En arrivant nous devions avoir une technique et le décor. Il y a eu une princesse et un chien, des lions et des lionnes, la Terre et un satellite, un prince et un monstre... Quand on a eu tous fini la photo, Lilian nous a montré le vrai procédé qu'avait utilisé Michel Ocelot.
Thelma et Amandine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire